Chargement…

COMMENT CHOISIR SON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE A MARSEILLE

De tous vos prestataires, le photographe est le témoin privilégié de votre mariage à Marseille. Il vous accompagne parfois jusque dans l’intimité des préparatifs. C’est également lui qui a la charge d’immortaliser la journée de votre mariage afin que vous puissiez revivre les meilleurs souvenirs et les plus belles émotions. Le photographe de mariage est un prestataire à part. Il est donc impératif de le choisir avec soin.

Quel type de photos recherchez-vous pour votre mariage ?

 

C’est la première question que vous devez vous posez avant de choisir votre photographe de mariage. Aujourd’hui, plusieurs types de photographies de mariage existent et ils sont d’ailleurs bien définis : classique, moody, fine art, vintage… Ces types de photographies sont relatifs à l’ambiance que vous recherchez.

Idéalement, afin d’avoir un rendu homogène, il faut faire correspondre le thème de son mariage au type de photo que l’on souhaite. Il faut savoir que lors des prises de vues, les photos sont neutres. C’est lors du travail de post-production que le photographe applique son savoir-faire pour créer l’ambiance qui le caractérise. Certains de ces types sont inscrits pour être intemporels, d’autres répondent plus à la mode du moment et auront moins de cachet par la suite. Mais l’important n’est pas là. L’important, c’est que vous trouviez le type de photographie qui vous corresponde et qui vous fera toujours vibrer quand vous regarder les photos de votre mariage.

Dans un second temps, il y a le style du photographe de mariage. Chaque photographe de mariage a son propre un style photographique. Certains photographes feront des photos posées quand d’autres travailleront plus de la façon d’un photoreporter ou bien d’un photojournaliste. C’est d’ailleurs le style qui caractérise mon travail. Une fois de plus, c’est à vous de regarder ce qui vous plaît et de faire votre choix en fonction de vos envies. N’oubliez que ces photos seront les vôtres.

Colas Declercq - photographe Marseille Provence

Où trouver son photographe de mariage a Marseille ?

 

Trouver son photographe de mariage dans les Bouches-du-Rhône n’est pas forcément aisé. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent aux mariés. Une fois que vous avez défini le style de photographie que vous souhaitez pour votre mariage, vous pouvez commencer par une recherche en ligne. Avant d’envoyer 200 demandes de renseignements et de devis, affiner votre sélection en prenant le temps de regarder ce que chaque photographe propose. Depuis quelques années beaucoup de photographes on prit la peine de refaire leur site internet. Ils parlent d’eux, présentent leur façon de travailler et ce qui les motivent dans la pratique de la photographie de mariage. Vous pourrez directement juger de l’homogénéité de leur travail (surtout en demandant à visionner un reportage complet). Mais attention, ce n’est pas parce qu’un photographe de mariage se dit professionnel qu’il est forcément bon !

Les recommandations, le bouche à oreille, les réseaux sociaux sont aussi de bons indicateurs pour sélectionner son photographe de mariage à Marseille. Le mieux c’est encore d’avoir constaté soit même le travail d’un photographe professionnel lors d’un mariage sur lequel on a été présent. Le photographe était-il discret ? Comment était-il impliqué lors de la journée du mariage ? Quelle a été la qualité de ses photos ? Malgré tous ces conseils, vérifier toujours la pertinence du travail du photographe et que les photos qu’il réalise correspondent à vos attentes.

Colas Declercq - photographe Marseille Provence

Rencontrer son photographe de mariage a Marseille

 

Dès lors que vous avez arrêté votre choix contactez le photographe avec un mail personnalisé. Il sera sensible au fait que vous avez pris connaissance de son travail et ravi de savoir que son travail vous plaise. Demandez lui ensuite sa disponibilité en fonction du jour de la date de votre mariage et organiser ensuite une rencontre. Si toutefois le photographe n’habite pas à proximité n’hésitez pas à faire un rendez-vous en visio.

Cette rencontre est une étape clé. Elle va pouvoir vous permettre de déterminer si cette personne vous plaît humainement et professionnellement. Il est très important que vous ayez le feeling avec lui et réciproquement. Rappelez-vous que le photographe sera à vos côtés durant toute la journée de votre journée de mariage. Alors autant choisir un prestataire dont la présence vous est agréable. D’autre part, rappelez-vous que le photographe de mariage travaille à l’humain. Si vous établissez ensemble une relation basée sur la confiance, il se sentira important et prendra davantage en considération l’importance de la responsabilité que vous lui laissez. En mettant en place une relation de confiance, le photographe de s’impliquera davantage dans son travail et dans les photos qu’il fera.

Lors de cette rencontre, posez à votre photographe de mariage à Marseille toutes les questions que vous avez. Combien de temps est-il présent lors du mariage ? A quel moment faire la séance photo de couple ? Les photos de groupes sont-elles obligatoires ? Propose-t-il des formules ? Loue-t-il un photobooth ? Est-ce qu’il a des albums photo de mariage ? Quel est son tarif ? Etc, etc… Le photographe de votre mariage est là pour répondre à toutes vos questions et bien plus encore. Il est là pour vous accompagner, vous conseiller et aussi pour vous suggérer des choses auxquelles vous n’aurez pas pensé.

 

Quelles doivent être les qualités d’un photographe de mariage ?

 

La qualité première d’un photographe de mariage c’est être une personne de confiance. Le photographe de mariage c’est le prestataire en qui les mariés vont placer la plus grande responsabilité, celle d’immortaliser la journée de leur mariage à Marseille. Dès la première prise de contact, le photographe doit mettre les mariés à l’aise. Il ne doit pas hésiter une seconde à les accompagner, à les rassurer quand cela est nécessaire. Que ce soit avant et surtout pendant la journée du mariage. Il est LE prestataire le plus présent, le plus proche des mariés. Sa relation avec les mariés est unique.

Un photographe de mariage à Marseille doit considérer chaque mariage de la même façon. Il doit en réaliser le reportage photographique avec la même intensité, la même passion, le même investissement.

Le photographe de mariage ne doit pas se reposer sur ses acquis. Il doit être curieux de tout et ouvert à chaque discipline de la photographie. Réaliser un reportage photographique de mariage c’est faire des portraits, prendre des natures mortes, faire du reportage événementiel, du photojournalisme, des photos studio (avec la gestion d’un éclairage artificiel au flash) et aussi un peu de sport avec les mouvements et les déhanchés enflammés sur le dancefloor !

Un bon photographe de mariage doit être perfectionniste et remettre régulièrement son travail en question. Qu’a-t-il fait ? Pourquoi avoir pris cette photo de cette manière ? Qu’aurait pu-t-il faire comme autre photo à la place ? En plus ? En analysant son travail et en y portant un regard critique objectif, il peut se perfectionner sans cesse. Cette autocritique lui donnera les clés pour proposer de nouvelles choses, être plus créatif. De même il pourra s’inspirer en visionnant le travail d’autres photographes de mariage basés aux quatre coins du monde.

Enfin, un photographe de mariage doit être respectueux et discret. Il doit pouvoir se faufiler partout sans qu’on ne le remarque. Il connaît son travail. Il sait où se trouve sa place. Les stars de la journée ce sont les mariés, pas lui ! Il vous suit comme votre ombre, parfois vous devance. Mais il reste invisible. Il est capable d’anticiper une situation pour ne pas se faire surprendre et manquer une photo. Un bon photographe de mariage est toujours au bon endroit, au bon moment.

Photographe mariage Var photo-journalisme - Colas Declercq
Photographe mariage Var mariée paca - Colas Declercq
Photographe mariage Var mariée paca - Colas Declercq

A quoi ressemble la journée du mariage pour le photographe ?

La journée du mariage pour un photographe est, à quelque chose prêt, aussi intense que celle qui va être vécue par les mariés. Pendant les mois qui précèdent la mariage le photographe a échangé avec les mariés et il les a même sans doute rencontrés. Il aura eu le temps de créer une relation de confiance avec eux et il n’y a pas cette nécessité de briser la glace comme on le fait face à un inconnu.

La journée du photographe de mariage à Marseille débute en fait la veille. Il doit préparer son matériel. Charger les batteries, vérifier l’état des cartes, nettoyer ses optiques, organiser son sac, relire les notes qu’il aura précédemment prises. Si le mariage est loin de son domicile, il est fort à parier qu’il doive trouver un hébergement la veille non loin du lieu de l’événement pour ne pas se stresser. Si le cas se présente, il rend souvent visite aux mariés. Ainsi, il fait la connaissance des invités qui sont déjà présents et peut découvrir le lieu de la cérémonie de mariage ainsi que le lieu de réception. Ces derniers préparatifs lui assurent que tout soit parfait le lendemain afin qu’il n’ait pas d’imprévu.

Le jour du mariage le photographe de mariage accompagne tout le temps les mariés. Des préparatifs jusqu’à la première danse, en passant par les cérémonies et le vin d’honneur, le photographe de mariage est présent et discret pour immortaliser les plus merveilleux instants du mariage. Il suit les attentes des mariés qui ont préalablement été définis pour conserver les moments qu’ils veulent privilégier. Tout au long de la journée que ce soit chez le coiffeur pour les préparatifs de la mariée, pendant la cérémonie ou bien lors de la séance de couple, il est comme votre ombre. Il vous suit et vous devance sans jamais vous gêner. Il se faufile partout, ici et là. Il est présent mais invisible. Il est toujours au bon endroit au bon moment pour préserver les plus belles émotions de votre mariage.

Le photographe de mariage peut aussi devenir une épaule sur laquelle les mariés peuvent se poser un instant. Face à la pression de la journée, au stress et la fatigue des mois de préparation du mariage il est souvent un confident. Enfin, il est rassurant. Il fait tout pour mettre les mariés à l’aise notamment pendant la séance de photo de couple. Beaucoup de mariés sont impressionnés au moment de poser devant l’objectif du photographe de mariage. Toujours discret, il photographie minutieusement les moments forts pendant le repas, e, veillant à ne pas déranger vos convives avec le flash de son appareil photo. Lors de la soirée dansante il est moins sûr qu’il se fasse tout aussi discret. Il ira auprès de vos invités pour capturer les déhanchements les plus incroyables de ce moment festif.

La journée du photographe de mariage ne s’arrête pas là pour autant. Une fois la cérémonie passée, le photographe rentre chez lui. Là, il doit encore vider les cartes du mariage et mettre les photos en sécurité en créant un doublon de votre reportage de mariage. Dans les jours qui suivent le mariage, le photographe commence alors la sélection et la post-production des photos. Il prépare votre galerie pour que vous puissiez disposer des photos dans les plus brefs délais et les visionner avec vos amis. Rassurez-vous, votre photographe de mariage connait votre impatience et il fait son maximum pour vous faire revivre au plus vite toutes les belles émotions de cette journée de mariage.

Combien de temps attendre pour avoir ses photos de mariage ?

 

Vous êtes impatients de voir photos de mariage et cela se comprend parfaitement. Il n’y a pas, là non plus, de règle quant à l’attente pour obtenir les photos de son mariage. Cela varie pour chaque photographe. Mais ce délai d’attente est indispensable pour avoir la meilleure qualité d’image. Sachez qu’en moyenne, il faut compter entre dix et vingt jours. Mais ce délai dépend de la densité de l’activité du photographe. Si le photographe de votre mariage vous parle d’un délai de quatre à six semaines, ce n’est pas très grave. Au contraire. Laissez-lui le temps de bien réaliser la retouche de vos photos car vous souhaitez plus que tout avoir les plus belles photos possibles. Profitez-en pour organiser votre lune de miel et, à votre retour, vous pourrez redécouvrir chaque moment de votre mariage.

La post-production des photographies de mariage, si elle est bien faite, prend un peu de temps. Aucun bon photographe de mariage à Marseille ne se permettrait de livrer des photos dont la retouche n’est pas qualitative. Une fois la journée de mariage terminée, le photographe doit déjà vider ses cartes, sélectionner les photos qui composeront votre galerie sur les milliers d’images qu’il a pris pendant le mariage, et les passer en revu une par une pour y appliquer sa retouche.

Colas Declercq photographe de mariage professionnel à Marseille

 

Colas Declercq – Photographe de mariage à Marseille

 

Animé par la même passion, je m’investis toujours pleinement pour chacun des mariages que je réalise. Je mets toute mon expérience à votre service dans l’optique de créer des photos chargées d’émotions. Des photos uniques qui vous ressemblent.

Présent et discret, je saurai vous mettre en confiance lors de la journée de votre mariage à Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Je vous conseillerai, vous guiderai et vous rassurerai dès que le besoin s’en fera ressentir. Je veux vous offrir les plus merveilleux souvenirs tout au long de cette journée si spéciale. En vous accompagnant depuis vos préparatifs, pendant les cérémonies civiles et religieuses, lors du cocktail sur le lieu de réception et durant la soirée dansante, je capturerai chaque instant sur le vif pour immortaliser l’histoire de votre mariage d’une façon naturelle et sincère.

Par ailleurs, je peux vous proposer de réaliser une séance photo d’engagement, une séance trash the dress, ou bien encore une séance photo de grossesse. Si vous souhaitez me contacter, je vous lirai avec attention. Je pourrai répondre à toutes questions concernant mes prestations, ma disponibilité et mes tarifs. Je suis à votre entière disposition pour vous rencontrer et vous accompagner pour la journée de votre mariage.

© Colas DECLERCQ

Photographe de mariage Marseille

Bouches-du-Rhône et en Provence

Siret : 509403903 APE 742OZ

71 Av. des Caillols 13012 Marseille